Zone

Dans un quartier populaire de Montréal, durant les années cinquante, s'est formée une bande d'adolescents. Limités et étouffés par leurs origines très modestes, Tarzan, Moineau, Tit-Noir, Passe-Partout et Ciboulette cherchent à conjurer leur sort et à accéder à une meilleure situation en faisant de la contrebande de cigarettes américaines. Mais voilà qu'un jour, Tarzan, le chef de la bande, est surpris par un douanier au moment de passer illégalement la frontière. Pris par la peur et la panique, Tarzan perd ses moyens et tue le douanier…

Zone s'apparente plutôt à l'esprit de Robin des Bois qu'au phénomène des gangs de rue. Bien qu'il ait écrit cette pièce il y a près d'une soixantaine d'années, Marcel Dubé a su lancer un cri de désespoir qui résonne encore aujourd’hui. En montant cette pièce gagnante du « Coup de foudre » des diffuseurs lors du dernier Contact Ontarois, Jean Stéphane Roy cherche à faire ressortir la force lyrique de l’écriture et la grandeur des émotions qui habitent les personnages de ce classique canadien-français.

Pour plus d'information
Quand : 12 - 14 mai 2012
Saison : 2011-2012
Ville : Saskatoon
Information : www.catapulte.ca
Présentateur : Théâtre la Catapulte
Crédits : Texte : Marcel Dubé
Mise en scène : Jean Stéphane Roy
Dramaturg : Antoine Côté-Legault
Scénographie : Dominic Manca
Éclairages : Guillaume Houët
Costumes : Nina Okens
Environnement sonore : Jean-Michel Ouimet
Régie : Alain Lauzon
Direction de production : Lindsay Tremblay

Interprétation : Nicolas Desfossés, Dave Jenniss, Maxime Lavoie, Richard Léger, Frédérique Thérien et Jean-Simon Traversy

Une coproduction du Théâtre la Catapulte et Théâtre français de Toronto
Commentaires : Prix Coup de foudre Réseau Ontario 2011 et Prix ROSEQ 2011
« Retour
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]